Naissance de l’association

Voilà comment enVol Meuse a vu le jour. Un constat à partir de mon expérience professionnelle. Les enfants en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement pendant le temps scolaire avec les AVS appelées maintenant AESH. Mais qu’en est-il après le temps scolaire ou d’établissement. Leur vie de citoyen ne s’arrête pas à l’école. Certains enfants se voient refuser leur participation à des activités extra-scolaires  par absence de personnel encadrant suffisant et  leur garde à domicile peut demander  une attention particulière.

 La loi de 2005 indique que « l’accès de l’enfant,  de l’adolescent ou adulte handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population » doit être assuré. La loi « garantit l’accompagnement et le soutien des familles.. ».

Pour qu’en enfant en situation de handicap participe à des activités sportives, culturelles et puisse accéder à des structures d’accueil type centre de loisirs, il a parfois besoin d’un accompagnement humain. Quand les horaires scolaires ne correspondent pas au temps de travail des parents il a besoin d’une garde adaptée.

 Alors l’idée est née : mettre en relation des parents en recherche d’une garde adaptée à leur domicile ou hors du domicile avec un accompagnant ayant des expériences dans le handicap. Comme pour une nounou les parents seront les employeurs des accompagnants.

Avec Hélène passionnée aussi par le projet nous avons commencé à travailler pendant l’été 2015.

Nos objectifs :

  • Permettre à des parents de faire garder leur enfant en toute confiance, de s’accorder des temps de répit.
  • Permettre à des structures d’accueil de trouver un accompagnant avec des expériences dans le domaine du handicap.
  • Permettre à des personnes ayant des expériences dans le handicap d’élargir leurs compétences dans ce domaine.

Pendant un an nous avons été accompagnées par le DLA (dispositif local d’accompagnement) pour monter le projet. La CAF et le rotary club de Bar le duc nous ont aidées financièrement. Le recueil de témoignages de parents a conforté le projet.

Aujourd’hui nous sommes 12 adhérents dont 6 bénévoles engagés dans le projet et 6 accompagnants qui ont participé à un module adaptation à l’emploi de 2 jours.

Notre ambition, que l’association  devienne un espace de ressources pour les parents, les collectivités, les accompagnants. Nous désirons que l’association grandisse en s’enrichissant de nouveaux projets.

Alors n’hésitez pas, contactez nous, partagez l’information, soutenez le projet par votre adhésion, des dons ( possibilité de fournir un rescrit fiscal), des idées…..

Laurence Georges

Présidente de l’association enVol Meuse

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire